Catégories
actualités

Rétrospective : Les 72h de la mixité professionnelle

De 2014 à 2018, Créations omnivores a organisé les 72h de la mixité professionnelle, en partenariat avec la Cité des métiers du Val-de-Marne, afin de sensibiliser le grand public et les professionnel-les
à la mixité des métiers et à l’égalité professionnelle.

Quelques mots d’introduction

POURQUOI LES 72 HEURES DE LA MIXITÉ PROFESSIONNELLE ?

Aujourd’hui en France, 80% des métiers sont encore non mixtes.

Cette ségrégation professionnelle a des conséquences néfastes pour les femmes comme pour les hommes : opportunités réduites, temps partiels subis, précarité, plafond de verre, inégalités salariales, difficultés de recrutement, …

Une poignée de secteurs sont en grande partie responsables du niveau élevé de segmentation des marchés du travail : ce sont les secteurs du sanitaire et du social, le secteur éducatif, de la construction et de l’industrie[1].  47% des femmes actives se concentrent dans 10 familles professionnelles seulement sur 87 : elles sont très largement majoritaires au sein des métiers de services (aides à domicile, assistantes maternelles), parmi les enseignants et les agents d’entretien ; tandis que les hommes se répartissent dans plus de 20 familles professionnelles.[2]

Dans les pays où les professions mixtes ont progressé, les secteurs à dominante masculine se sont davantage ouverts aux femmes.[3] Mais la DARES estime qu’il faudrait qu’un peu plus de la moitié des femmes ou des hommes changent de métiers pour aboutir à une mixité équilibrée en France.

OBJECTIF 1. FAVORISER L’ÉLARGISSEMENT DES CHOIX D’ORIENTATION

La division sexuée des filières est encore très forte. Les garçons sont majoritaires dans la voie professionnelle et les filles dans la voie générale. Dans les filières professionnelles, les spécialités de service comptent 68 % de filles et celles de la production 84 % de garçons.

De plus, les enfants sont exposés très tôt à des représentations stéréotypées de genre (sexuation des jouets, sexisme dans les médias, inégal partage des temps domestiques et parentaux, non-mixité des métiers de la petite enfance et de l’éducation), ce qui influence les choix d’orientation et les parcours d’insertion professionnelle.

Créations omnivores et ses partenaires (CIDFF Val-de-Marne, Femmes et Sciences, 100 000 Entrepreneurs) sensibilisent les jeunes au sein des établissements scolaires, de structures Jeunesse, ou des missions locales, afin de déconstruire les stéréotypes qui les empêchent d’envisager toutes les possibilités.

ACTIONS : Des rencontres avec des professionnel-les, des spectacles de théâtre, des expositions, des ateliers-débats, des vidéos.

OBJECTIF 2. FAVORISER LA MIXITÉ DANS LES ENTREPRISES ET MOBILISER LES EMPLOYEURS

La segmentation des métiers entre les hommes et les femmes explique nombre d’inégalités professionnelles, notamment des salaires moindres ou le temps partiel subi pour les femmes.  De plus, cette faible mixité abaisse la réserve de talents disponibles. Plus encore, on constate actuellement que, sur une série de métiers porteurs d’emplois, moins ces métiers sont mixtes, plus les employeurs ressentent des difficultés de recrutement.

Créations omnivores et la Cité des métiers mobilisent les entreprises et les publics, valorisent les actions en faveur de l’égalité (accords avec les partenaires sociaux, politique volontariste de recrutement vers les femmes ou vers les hommes, campagnes de sensibilisation, etc). L’objectif est de permettre aux femmes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle de s’orienter vers des métiers porteurs qui recrutent, et d’augmenter ainsi le taux de féminisation de métiers à dominante masculine. 

ACTIONS : des rencontres, des découvertes de métiers « au féminin », des visites d’entreprises, des sensibilisations…

OBJECTIF 3. DÉVELOPPER UNE CULTURE DE L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

À travers la mobilisation de partenaires institutionnels, associatifs, sociaux, éducatifs, économiques, Créations omnivores souhaite diffuser à un large public un message d’égalité entre les hommes et les femmes. L’égalité femmes-hommes doit se penser de manière transversale, dans tous les métiers, dans tous les services d’une entreprise, dans tous les projets, dans toutes les actions en direction des publics jeunes et adultes.


Le programme de notre dernière édition en 2018

Avec l’engouement de nombreux partenaires pour cette thématique, l’action est passée de 3 jours à 15 jours quatre plus tard.

Voici le programme des 72h de la mixité professionnelle 2018 :


[1] Source : Commissariat général à la stratégie et à la prospective, Lutter contre les stéréotypes filles/garçons. Un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance, travaux coordonnés par Marie-Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill, rapport à paraître.

[2] Source : Insee, enquête emploi 2010 et 2012, exploitation Dares.

[3] Source : Commissariat général à la stratégie et à la prospective, op. cit.